Zinne Games • Maison des cultures vidéoludiques • Le jeu vidéo autrement
La culture des jeux vidéo a pris d’assaut les foyers et les salons depuis plusieurs décennies. Sa pratique et son influence dans les différentes sphères médiatiques continuent de croître chaque année. Pourtant, les supports vidéoludiques (et plus largement numériques) restent encore trop souvent à la porte des salles de classe et de formation comme des lieux où l’on fait l’art et la culture.
La Maison des cultures vidéoludiques Zinne Games, selon Arts&Publics, est le lieu de « l’autre jeu vidéo », celui qui éveille à la citoyenneté, éduque aux médias, forme à l’animation, crée de l’emploi et fait le lien entre la création et le public. Les activités proposées portent sur divers axes de travail, formant la quadrature des missions fondamentales de médiation culturelle d’Arts&Publics (formation, insertion, animation, promotion), à travers lesquelles nous nous approprions et réinterprétons le jeu vidéo dans une approche critique et réflexive de ce média qui s’insère dans une perspective d’éducation au média et d’éducation par le média.
Une approche multidimensionnelle
Les activités proposées dans le cadre de notre Maison des cultures vidéoludiques portent sur divers axes de travail :
– la création de jeux vidéo ;
– le détournement vidéoludique ;
– la découverte vidéoludique ;
– l’ouverture à la création numérique au sens large ;
– la formation et l’aide à l’utilisation du jeu vidéo comme outil d’animation ;
– l’étude sociologique du jeu vidéo en tant que média et des cultures numériques ;
– la promotion du jeu vidéo dans sa dimension artistique, sociale et locale.